Zoom Entreprise – Pénibilité et troubles musculosquelettiques (TMS)

Franck RoumierZoom Entreprise

  • Secteur d'activité :

    INDUSTRIE

    • Effectif :

      168 PERSONNES

    • Thématiques :

      TMS • SANTÉ AU TRAVAIL

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    Construire des solutions à partir de l’identification des contraintes.

    Cette entreprise fabrique environ 700 000 ampoules de verres à destination du secteur pharmaceutique et de la parfumerie de luxe sur 32 lignes de productions différentes.
    La population de l’entreprise est vieillissante : plus de 50% des effectifs ont plus de 48 ans et présente de nombreux problème de santé au travail. En effet l’entreprise doit faire face à une augmentation du nombre de reconnaissance de maladie professionnelle du tableau 57 depuis quelques années.
    L’entreprise est en cours d’automatisation de son process et le contexte social est dégradé lors de notre arrivée.

    La demande

    Dans le cadre de la démarche de prévention des TMS engagée avec la CARSAT, l’entreprise a identifiée 3 postes qualifiés de critiques nécessitant une exploration des déterminants de l’apparition des TMS.
    La sollicitation consiste à réaliser les diagnostics sur les postes concernés (chargement, palettisation et qualité/production et à identifier des solutions opérationnelles sans impacter les autres postes amont et aval.

    La démarche

    Compte tenu du contexte social, la communication auprès des équipes a été un point important dans la mise en œuvre de cet accompagnement avec une implication du CHSCT dès le lancement.
    La démarche permet de consolider en Groupe de Travail opérateurs (GT) les résultats du diagnostic qui sont ensuite visés en Comité de Pilotage (CP) pour définir l’orientation des solutions à envisagées. Intervient alors la phase de co-construction en GT. Les solutions proposées seront validées puis priorisées par le CP. Cette démarche permet d’écarter les solutions les moins adaptées et d’intégrer les différents enjeux (santé, productivité et financier) de l’entreprise.

    Les résultats

    Le diagnostic met en évidence que l’atteinte des objectifs qualité est en grande partie liée à l’expérience des personnes sur le poste. L’atteinte de ce résultat à un cout sur la santé des personne non négligeable. Notre analyse démontrer la présence de symptômes d’usure professionnelle dans un contexte de charge physique importante sur les différents postes.
    En effet, Les différents postes de travail sont soumis au travail répétitif nécessitant des gestes précis et minutieux. Pour certains activités, ces gestes sont réalisés hors des zones de confort posturales notamment au niveau des poignets, préhension au niveau des doigts, du fait d’un aménagement de poste et de l’utilisation d’outil de travail non adapté. S’ajoute également des efforts liés à la manipulation de cartons d’ampoules.
    Pour objectiver les contraintes, nous avons utilisé notre outil IMAGE © qui permet de coter la risque en prenant en compte les facteurs posturaux, effort et temps d’exposition. L’analyse a été réalisée à partir de vidéo réalisée lors des phases d’observation.
    A partir des éléments du diagnostic, nous avons identifier des pistes d’amélioration et de développer des pistes de solutions techniques, et d’aménagement pour les différents postes afin de réduire les sollicitations des membres supérieurs et le port de charge.
    L’analyse a également montré les effets sur les sollicitations des rotations ce qui a permis de revoir les modalités de celles-ci et d’identifier des pistes d’amélioration de type organisationnelle.