TOULOUSE : 05 62 48 01 51 - PARIS : 06 83 63 52 97
contact@ergotec.fr

Santé au travail

SANTÉ AU TRAVAIL

L’organisation d’une entreprise, la répartition des tâches dans le collectif, les choix d’investissements sont avant tout réalisés à partir de l’objet produit, du process. Néanmoins, la progression des connaissances sur le fonctionnement de l’homme au travail, l’augmentation de l’âge de la « population active », l’évolution de la réglementation, l’objectivation des coûts inhérents aux accidents, à la santé des agents ont indéniablement contribué à l’émergence de nouvelles interrogations.

A titre d’exemple, les notions de travail répétitif, de port de charge, de risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques …, sont aujourd’hui clairement identifiées comme facteurs d’apparition de pathologies invalidantes et donc d’absentéisme potentiel. Ces pathologies ont un impact fort sur la santé des personnes comme sur la productivité et la qualité de service des entreprises.

Air France a fait appel à l'expertise d'ErgotecBricoman a fait appel à l'expertise d'ErgotecRio Tinto a fait appel à l'expertise d'ErgotecSAFT a fait appel à l'expertise d'ErgotecLe SIAAP a fait appel à l'expertise d'ErgotecDior a fait appel à l'expertise d'ErgotecL'aéroport de Paris a fait appel à l'expertise d'ErgotecL'aéroport de Toulouse Blagnac a fait appel à l'expertise d'ErgotecMSA a fait appel à l'expertise d'Ergotec

Leur intégration permet de trouver la meilleure articulation entre deux sous-systèmes essentiels d’une unité de production : le système humain et le système technique.

Toute question liée à la santé au travail et a fortiori à la prévention de risques professionnels, renvoie communément à deux notions principales : l’application de règles juridiques et/ou de normes techniques.  Dans tous les cas, les modalités d’application d’une règle, d’une norme, nécessitent au préalable d’élaborer un diagnostic précis et objectif.

Ce dernier peut reposer sur le dispositif lié à la législation encadrant la prévention des risques professionnels via application des neufs  principes généraux inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2). Néanmoins, que ce soit dans une démarche de prévention ou dans une action de conception de situation de travail, nos diagnostics, construits à partir de l’analyse du travail réel, ont toujours pour vocation d’identifier la chaîne causale des dysfonctionnements afin  de concevoir de nouvelles situations de travail plus stables et donc plus performantes dans la gestion du  facteur humain.

Nous travaillons régulièrement à ce niveau dans les collectivités, les entreprises de service,  l’industrie (notamment les usines à risques classées Seveso 1 ou Seveso 2). Dans tous les cas, les principes de solutions spécifiés doivent contribuer aux choix d’investissements, à l’amélioration des amortissements (anticipation des coûts directs et indirects) et à la préservation de la santé physique et psychique des agents.

Enfin, certains membres de notre équipe travaillent plus spécifiquement sur la prévention des risques psychosociaux.

Domaines d’application

Prévenir les risques professionnels (assistance à l’évaluation et spécifications)

Aider à la formalisation du document unique

Accompagner l’entreprise dans des projets de conception industrielle ou dans le cadre d‘intégration de nouveaux équipements

Exemples de réalisation

Spécifications organisationnelles, de moyens de travail dans le cadre de la réduction des accidents du travail du personnel navigant long courrier

Objectivation des contraintes, spécifications de moyens, simulations dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et la préservation de la santé des agents chargés du traitement des bagages et des activités associées en piste

Analyses de l’organisation du temps de travail des agents en horaire décalés (travail posté) sur l’ensemble des services d’un aéroport (accueil, supervision piste, supervision des installations, maintenance, parc automobile et PC régulations). Identification et objectivation de l’impact des organisations sur la santé au travail.