Etude de votre demande

      Quelle que soit la typologie des prestations demandées, nous nous déplaçons toujours dans un premier temps sur le lieu d'exécution de la mission afin d'identifier l'ensemble des éléments spécifiques à l'entreprise, aux postes et à la population ciblée.
      L'objectif assigné est évalué eu égard aux éléments de contexte, aux exigences de planning et aux aspects méthodologiques. Le cas échéant, la demande est reformulée afin de mieux préciser les tenants et aboutissants du projet, les attentes des différents acteurs internes et les étapes d'intervention.
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      Analyse du travail et élaboration d’une solution

        Dans tous nos projets, notre approche est centrée sur le travail. La démarche se veut résolument ascendante afin de s'assurer que l'ensemble des principes de solutions proposés corresponde bien à la réalité du travail et non à la représentation que peut en avoir tout un chacun. Cela permet par ailleurs  de s'assurer que les recommandations spécifiées pourront effectivement être mises en place.
        Les analyses seront effectuées principalement à partir d’observations sur site et d’entretiens avec les agents, sur l'ensemble des plages de fonctionnement du service. Elles peuvent être de type exploratoire ou systématique, c'est à dire "outillé" (cas lors d'évaluations spécifiques sur la pénibilité ou toute autre problématique nécessitant des mesures). Dans tous les cas, elles ont pour finalité de comprendre et d'objectiver les exigences et contraintes potentielles des situations de travail rencontrées.
        Les analyses du travail sont la base indispensable à notre collaboration. Elles permettent de construire la base de connaissances sur le travail, d’identifier les contraintes majeures rencontrées et les moyens de régulations adoptés pour y faire face. Tous les faits collectés par l'analyse de données, l'accompagnement du personnel, l'observation des divers états de la situation,..., font l'objet d'interprétations. Ces interprétations sont menées avec les opérateurs, leur encadrement et les différents acteurs du projet (opérationnels, fonctionnels, services de santé au travail, ...). Sur les différentes périodes d'analyse, il s’agit de noter, quantifier et comprendre tous les évènements se produisant au cours du travail, les difficultés potentielles liées à certaines situations dégradées, d'urgence, les coopérations, les savoir-faire individuels ou (et) collectifs, ou encore les traitements non formalisés permettant de répondre aux exigences de travail ou palliant des problématiques organisationnelles ou techniques.
        Notre méthodologie est basée sur la participation de l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Chaque élément de diagnostic est partagé, consolidé et validé  (groupe de travail, groupe projet, comité de pilotage), afin de s’assurer de l’exhaustivité des éléments collectés et de croiser les interprétations qui peuvent en être données. Ce processus de validation permet par ailleurs à chacun de s'approprier les éléments de diagnostic pour ainsi construire les situations de travail futures (axes de réflexions, principes de solutions, plans d'action ...) à partir d'une même base de connaissances.
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        Spécifications

        La phase de spécification nécessite obligatoirement la participation de tous. Il s'agit à ce niveau de croiser l'ensemble des compétences présentes afin, dans un premier temps, de préciser les différents critères et indicateurs d'évaluation des solutions envisageables. Ces dernières font ensuite l'objet de simulations (modes opératoires, flux de matières et de personnes, plans d'implantation, IHM ...) permettant d'identifier concrètement leur impact sur les conditions futures de réalisation du travail.
        En fonction des projets, des tests sont effectués, des allers-retours entre réunions et analyses sur le terrain effectués, afin que le choix final porte sur la solution la plus adaptée aux objectifs assignés. Toutes nos interventions donnent lieu à un ou plusieurs cahiers des charges fonctionnels détaillés, partagés et validés par l'ensemble des acteurs du projet.
        Enfin, lors de cette phase, une attention particulière est portée sur le niveau de faisabilité des  solutions envisagées et sur les modalités futures de la conduite du changement.
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          Mise en place et suivi de réalisation

          En fonction des projets, cette phase de mise en place et de suivi revêt une importance plus ou moins importante. Elle peut concerner l'accompagnement des opérateurs sur les phases de tests et de mise en place de solutions ponctuelles (ex : poste de travailleur handicapé), ou devenir en soi une intervention à part entière (cas de demande sur des tests utilisateurs pour l'évaluation de nouvelles IHM, nouvelles installations ... ou encore lors de déploiement d'organisation sur plusieurs sites).
          Dans ce dernier cas, nous intervenons avant tout en assistance à la maîtrise d'ouvrage, afin de contribuer à la fiabilité des solutions déployées, à leur niveau de  pérennité, en intégrant les spécificités potentiellement rencontrées sur chaque site, chaque atelier.
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